Quels pays autorisent la vape, mais dans lesquels il n’y a pas ou peu de vape shop ?
Vous êtes adepte de la vape et prévoyez voyager très bientôt ? Une chose est sûre : ce voyage ne saurait être une grande réussite sans votre outil fétiche. Ce serait aussi un gâchis que vous ayez des problèmes avec la justice dans votre pays de destination ou que vous ne puissiez vous approvisionner en e-liquide. À vrai dire, certains pays restent réticents concernant la cigarette électronique, et les visiter risque de vous contrarier quand vous aurez besoin de vapoter ? Quels sont les pays qui approuvent la vape, et dans lesquels se trouvent peu de vapes shop ? En d’autres termes, dans quels pays le nombre de boutiques de cigarettes électroniques est-il vraiment limité ? Dans cet article, vous aurez une liste des pays qui autorisent la cigarette électronique, et de ceux où votre expérience de vape peut être restreinte.
La question de vapotage dans les pays ?
La légalité de la cigarette électronique peine à faire l’unanimité dans tous les systèmes. Les premiers à adopter cette nouvelle forme de cigarette sont les Européens. Ils voient en la e-cigarette, une alternative pour la lutte antitabac et lui reconnaissent beaucoup de points positifs.
Les pays qui autorisent la e-cigarette
En Europe notamment, voici ce qu’il en est de l’acceptation par les pays de la cigarette électronique :
- En Angleterre, vapoter est légal. Quelques grandes institutions publiques vont même jusqu’à soutenir que la e-cigarette est moins nocive que le tabac.
- En Écosse, pareil ; tout est mis à votre disposition pour que vous puissiez connaître une bonne expérience de vape.
- En France, vous êtes libre, à condition de vous conformer à des limites posées par le législateur quant à la contenance des e-liquides et les lieux où il est libre de vapoter en public.
- La loi en Finlande est semblable à celle en France avec un peu plus de restrictions.
- L’Irlande et les Pays-Bas sont très ouverts à la vape.
- Au Portugal, il est exigé une taxe sur le commerce des e-liquides.
- Plusieurs pays africains ne font encore aucune restriction sur la cigarette électronique.
Les pays qui limitent partiellement la e-cigarette
Certains États interdisent soit la vente, l’achat des accessoires liés à l’utilisation de la cigarette électronique.
- Les pays où la loi interdit de vapoter dans les lieux publics sont nombreux. On distingue : la République tchèque, les États-Unis, le Canada, la Turquie, le Liban, la Jordanie, le Vietnam…
- La cigarette électronique s’obtient sur ordonnance dans les pharmacies en Autriche, en Croatie puis en Norvège, en Indonésie.
- En Suède, des zones pour fumeurs (et donc pour vapoteurs) sont prévues dans les véhicules de transport en commun.
- Au Mexique, il est défendu de faire de la nicotine toute forme de commerce.
- Le Panama et l’Uruguay appliquent les mêmes règles qu’au Mexique.
- Le Venezuela interdit toute vente de produits addictifs aux mineurs.
De toute évidence, l’accès aux accessoires pour cigarette électronique est plutôt contrôlé dans ces pays.
Les pays qui interdisent la e-cigarette
Les pays qui sont les plus strictes sur l’interdiction d’utiliser la cigarette électronique sont les États d’Asie. Ainsi, il est interdit de vapoter sous peine d’une amende et/ou d’emprisonnement pour infraction si les voyageurs se retrouvent en Inde, en Malaisie, à Singapour, en Taiwan, en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge. Il en est de même dans d’autres régions d’Amérique (Argentine, Brésil), en Afrique (Égypte, Seychelles, île Maurice) et au Proche-Orient (Émirats arabes unis, Oman, Qatar). Il faut noter que la rigueur de la loi peut varier en fonction de la région où vous vous retrouvez.
Dans quels pays trouve-t-on peu de vapes shop ?
Les États qui autorisent un accès plus ou moins facile à la cigarette électronique ne manquent, cependant, pas de mener une politique qui vise à contrôler un tant soit peu la consommation de ce produit. Cette politique s’exprime de plusieurs manières. Elle passe parfois par la limitation du nombre de boutiques de e-cigarette ou l’imposition d’une qualité ou une marque rendue disponible aux vapoteurs. À titre d’exemple, la France met un point d’honneur à recommander à sa communauté de vapoteurs d’acheter des produits de vape d’origine française.
La grande partie des transactions commerciales sur le marché mondial de la vape se fait en ligne. Du coup, s’approvisionner via internet est un moyen que plusieurs vapoteurs utilisent en Afrique. Il y a donc très peu de vape shop sur le continent. On en retrouve quelques-uns au Nigéria, au Cameroun et en Afrique du Sud. Les autres pays n’en comptent parfois du tout pas. Par ailleurs, dans les pays occidentaux qui tardent à accepter la vape, les vapes shop peuvent aussi être comptés du bout des doigts.