Les députés européens sont-ils sur le point d’interdire la vape ?
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la plupart des décès qui surviennent dans les pays de l’Union européenne (UE) seraient causés par les maladies non transmissibles. Pour réduire, voire annuler définitivement l’impact de ces pathologies, les députés de l’UE ont tiré la sonnette d’alarme. Il y a peu, ils se sont réunis et ont pris une décision qui peut malheureusement affecter l’avenir de la cigarette électronique au sein de l’UE. Sont-ils sur le point d’interdire la vape ? Focus !
Quelle est la nouvelle décision prise par les députés de l’Union européenne ?
C’est dans un communiqué de presse que les députés européens ont annoncé l’adoption d’un nouveau rapport. Ce dernier propose des mesures et des actions à mener pour éviter et pour réduire les maladies non transmissibles dans l’Union européenne. Le document traite de nombreuses pathologies, dont le cancer.
Les députés de l’Union européenne ont validé ce rapport suite à un vote dont la majorité (63 sur 70) a donné leur approbation. En disant oui à cette initiative, les 63 députés témoignent à la Commission européenne (CE) leur accord pour la révision de la directive sur les produits du tabac ainsi que leur taxation. Ils soutiennent aussi son désir de mettre à jour les recommandations sur les environnements sans tabac. Enfin, ils souhaitent que la convention cadre de l’OMS contre le tabac soit appliquée ainsi que son protocole contre le commerce illégal de produits du tabac. Selon eux, la prévention est le seul moyen efficace pour lutter contre les maladies non transmissibles dans l’Union européenne.
Quelles sont les exigences des députés envers la Commission européenne ?
Les députés invitent la CE à mettre en œuvre une série d’actions. Tout d’abord, il s’agit de faire la promotion du sevrage tabagique. Ensuite, ils souhaitent qu’elle mette en œuvre des mesures de soutien qui y sont associées. Par ailleurs, ils demandent que soient introduites des mesures de hausse des prix des cigarettes électroniques et des produits associés.
Également, les députés veulent que la Commission européenne suive rigoureusement les recherches scientifiques et évaluent les risques du vaporisateur personnel et ceux du tabac chauffé sur la santé du consommateur. Ils exigent aussi que pour bien mener les recherches, la CE prenne en compte la menace que ces produits représentent pour les personnes vulnérables que sont :
- les jeunes
- les enfants
- et les non-fumeurs.
Pour finir, les députés indiquent qu’il ne faut plus seulement considérer les e-cigarettes comme des solutions de sevrage chez certains fumeurs. Il faut aussi les voir comme des menaces pour les mineurs et les non-fumeurs. Très bientôt, au mois de décembre 2023, ces nouvelles recommandations devraient être définitivement adoptées en séance plénière. Ce qui ne laisse rien présager de bon pour l’avenir de la e-cigarette dans l’Union européenne.
Quelles sont les autres recommandations des députés dans le rapport ?
Dans le document, les députés de l’Union européenne ont émis plusieurs autres recommandations à l’endroit de la Commission européenne. Premièrement, ils demandent à la CE d’imposer des taxes plus élevées sur les produits du tabac. Pour eux, cela devrait aider à réduire la consommation de tabac chez les fumeurs. Cette mesure devrait également dissuader les jeunes de se mettre à fumer.
Deuxièmement, les députées suggèrent que les industries de vape utilisent désormais des emballages de tabac standard sur lesquelles elles inscriront des avertissements de santé qui occuperont 80 % des côtés avant et arrière, avec des images bien conçues. Troisièmement, la CE doit veiller à ce que l’utilisation des arômes caractéristiques soit interdite dans les produits de tabac. Cela évitera que les fumeurs et les non-fumeurs soient attirés par ces produits.
Quatrièmement, les députés demandent que la CE protège les consommateurs en limitant la publicité des produits du tabac et des dispositifs à fumer. Cinquièmement, ils demandent que chaque année, des rapports soient publiés pour mettre en évidence les progrès qui ont été réalisés pour relever le défi d’une génération sans tabac d’ici à 2040.
Sixièmement, les députés insistent sur la nécessité de mettre en œuvre des règles de conduite pour tous ses employés et autres représentants lors de leurs interactions avec l’industrie du tabac. Ceci doit être conforme à la décision prise par le Médiateur européen dans l’affaire 852/2014/LP.
En définitive, les députés européens ont bel et bien adopté un rapport qui vise à limiter les maladies non transmissibles dans l’Union européenne.