Les effets de la vape sur la voix et les cordes vocales
Le monde de la vape

Les effets de la vape sur la voix et les cordes vocales

La voix est un élément important pour la communication, mais aussi pour la distinction de la personnalité. Elle est produite suite à la vibration des cordes vocales qui sont situées dans le larynx. Toutefois, elle peut être modifiée par différents facteurs tels que le sexe, les émotions, l’âge et certaines substances. Parmi ces substances, le tabac et la nicotine sont souvent cités.

Les effets du tabac sur la voix

Le tabac est connu en tant qu’une substance dangereuse pour la santé en général, mais aussi pour les cordes vocales en particulier. En effet, la température à l’extrémité d’une cigarette est de 1600⁰C environ. En entrant dans la bouche, elle descend à environ 800⁰C et au niveau des alvéoles, elle est de 200⁰C.

Vous pouvez remarquer qu’à chaque fois qu’un individu fume, son pharynx, ses bronches et ses alvéoles subissent tout un mécanisme de distribution de chaleur. Bien que la température soit atténuée par l’humidité avant son arrivée dans les alvéoles, elle est quand même dangereuse pour les organes.

Ainsi, les cordes vocales sont perturbées par ce mécanisme de brûlure et par d’autres procédés chimiques causés par l’aérosol de goudron. La fumée du tabac rigidifie la structure de ces dernières, ce qui les rend moins vibrantes. Parfois, cela peut causer de petits nodules sur ces cordes. Ces lésions peuvent causer la dysphonie qui est une difficulté à produire une voix saine. Cela peut même entraîner le cancer du larynx. Ce dernier se manifeste par une difficulté à avaler ou à respirer, un changement de la voix et une douleur à la gorge.

Chez les fumeuses, la consommation de la cigarette entraîne l’inhibition de l’enzyme 5alpha réductase. Cette dernière est chargée de transformer la testostérone (hormone mâle) en œstrogène (hormone femelle) chez la femme. Par son absence, l’individu de sexe féminin peut être virilisé et donc avoir une voix d’homme. Toutefois, cette transformation peut facilement être réparée lorsque la personne concernée arrête de fumer du tabac.

La vape impacte-t-elle aussi la voix ?

La cigarette électronique n’a pas d’effet sur la voix de ses consommateurs. De nombreuses études ont été menées, mais aucune d’entre elles n’a décelé des conséquences liées directement à la consommation de la vape. La cigarette électronique a le même mode d’emploi que celle classique, mais elle ne modifie pas la voix de son consommateur pour une raison précise. En effet, la vape est constituée de :

  • glycérine végétale,
  • propylène glycol,
  • arôme,
  • nicotine.

Ces ingrédients ne sont pas toxiques, donc ne modifient pas la corde vocale de leur utilisateur contrairement à la cigarette. Ceux qui ont remplacé le tabac par la vape ont même pu retrouver une voix claire, sans la moindre cassure. Ceci est possible, car ces composants inoffensifs ont la faculté de réduire les inflammations, ce qui répare le larynx.

Sachez aussi que le propylène peut parfois causer la sécheresse de votre gorge. Cela peut modifier temporairement votre timbre vocal, mais vous ne courez aucun risque. Ce sont les effets secondaires de la vape et cela ne dure généralement que quelques minutes. Toutefois, si l’effet se prolonge, vous êtes peut-être allergique à un composant de la cigarette électronique.

Si c’est le cas, vous allez constater qu’en plus d’un changement dans votre voix, vous aurez la toux, des nausées, des vomissements, de la migraine et des démangeaisons. Si vous ne remarquez pas ces symptômes, alors vous n’avez rien à craindre. Au cas où vous suspecteriez une allergie, vous devez immédiatement contacter votre médecin.

Pour éviter des complications avec votre voix, vous devez bien choisir votre e-liquide. Ce dernier doit être de qualité et respecter les normes en vigueur dans le domaine de la vape. Vous devez faire attention à deux critères. Il s’agit du ratio pgvg et du taux nicotinique. En effet, si vous êtes un ancien fumeur, il est conseillé d’opter pour un e-liquide dont le ratio pgvg est supérieur en propylène glycol. Il accentue la saveur, ce qui permet d’inhaler une fumée simple et non-toxique, mais semblable à celle de la cigarette. Vous pouvez opter pour un e-liquide ayant le ratio 80/20. Il est parfait pour un individu qui consomme de la cigarette électronique quotidiennement.

Vous devez aussi faire attention à la dose de nicotine dont votre corps a besoin. Lorsque celle-ci est en déficit, vous risquez de replonger dans la consommation de la cigarette. Au cas où la dose serait en excès, cela peut affecter vos cordes vocales. Ce qui est conseillé, c’est de commencer par une faible dose de nicotine et de l’augmenter progressivement jusqu’à atteindre le niveau parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *