
Est-ce que la vape peut être un tremplin vers la cigarette classique ? Que disent les études scientifiques ?
Pour mener à bien un sevrage tabagique, les fumeurs font face à une grande gamme de solutions visant à les accompagner. C’est ainsi que de nombreux substituts nicotiniques sont élaborés afin de garantir l’arrêt du tabac. Pourtant, entre patch, gomme et pastille à nicotine, on enregistre un grand nombre de rechutes marquant l’échec du sevrage.
Présentée comme l’un des meilleurs substituts nicotiniques, la cigarette électronique présente l’avantage de conserver la gestuelle observée dans le cadre du tabagisme. Cette gestuelle favorise-t-elle une rechute vers la cigarette classique ? Les différentes études scientifiques ont-elles tranché la question ?
Qu’est-ce qu’un substitut nicotinique ?
En fumant une cigarette classique, il y a beaucoup de substances, dont la nicotine, qui pénètrent votre organisme à travers les poumons. La nicotine se déplace ainsi dans tout l’organisme pour atteindre le système nerveux, provoquant une addiction.
Le substitut nicotinique est un élément permettant d’apporter la nicotine à votre organisme par un moyen différent de la cigarette classique. Ainsi, pour les personnes désireuses d’arrêter de fumer, des médicaments contenant de la nicotine peuvent constituer une source d’apport en nicotine, tout en remplaçant la cigarette classique.
Les substituts nicotiniques sont également de bons moyens pour réduire, voire éliminer les effets du manque de nicotine, en contribuant ainsi à favoriser l’arrêt du tabac.
Aujourd’hui, de nombreux médicaments ont été testés et ont révélé certaines insuffisances ou développant des effets secondaires indésirables poussant les consommateurs à la rechute vers le tabagisme.
La cigarette électronique en tant que substitut nicotinique
De nos jours, la cigarette électronique prend une place de plus en plus prépondérante dans les techniques de sevrage tabagique. Même si elle n’est pas encore officiellement reconnue comme substitut nicotinique, plus de trois millions de personnes en France préfèrent la e-cig comme méthode pour arrêter de fumer.
En comparaison avec les principaux substituts nicotiniques que sont les patchs, les pastilles et les gommes, la cigarette électronique a le principal avantage de maintenir la gestuelle de la cigarette classique. En effet, le fait de porter son mod ou box dans la bouche, de le maintenir jalousement entre les doigts, d’inhaler et exhaler la vapeur apporte un sentiment d’apaisement. Il s’agit là du même sentiment connu avec la cigarette classique.
Ainsi, la vapoteuse est une solution qui accompagne particulièrement mieux le sevrage tabagique que les autres substituts nicotiniques. Cela permet, de façon beaucoup plus sûre, de progressivement abandonner l’envie de fumer pour, au final, arrêter complètement le tabagisme.
Enfin, les différents saveurs et arômes sont des moyens beaucoup plus attractifs pour faire passer le goût du brûlé que l’on ressent avec les cigarettes classiques. L’ancien fumeur qui définit son arôme favori sera moins enclin à retourner vers le goût amer et repoussant de la combustion du tabac, préférant dorénavant la e-cig à la cigarette traditionnelle.
Les études scientifiques en faveur de la cigarette électronique pour arrêter le tabagisme
La cigarette électronique, inventée en 2003 en Chine, a été présentée, dès son arrivée sur le marché, comme l’alternative la plus sûre à la cigarette traditionnelle. Depuis, elle a connu un grand nombre de controverses, la comparant à la cigarette classique qu’elle se dit vouloir combattre.
C’est ainsi que de nombreuses études scientifiques ont été menées pour déterminer l’efficacité de la cigarette électronique sur l’arrêt du tabagisme. Également, ces études ont cherché à évaluer l’impact de la vapoteuse sur l’organisme. Ces différentes études tendent à prouver que la cigarette électronique est à la fois le moyen le plus efficace et le plus sain d’arrêter de fumer.
Par exemple, une étude menée en 2017 et publiée dans Santé Publique a abouti à la conclusion que la cigarette électronique représente bien un moyen inédit pour sortir du tabagisme. Il est, en effet, doté d’un potentiel de sevrage du tabac et de réduction des risques qui n’est pas encore utilisé de façon optimale.
De plus, donnée la plus importante, il a été démontré que la cigarette électronique n’a aucun effet passerelle vers le tabagisme. En d’autres termes, contrairement à certains substituts nicotiniques qui entrainent une rechute plus forte, la cigarette électronique n’est pas un dispositif qui conduit à nouveau vers le tabagisme. Son utilisation considère, en effet, tous les aspects de la dépendance du tabagisme, comme notamment la prise en main du dosage de nicotine et la gestuelle.