Choisir son reconstructible en fonction de la taille du plateau, idée saugrenue ?
La particularité du monde de la vape est sa possibilité à s’adapter au style de vape de chaque vapoteur. Ainsi, tout vapoteur ayant sa propre manière de vapoter pourra adapter sa cigarette électronique aux exigences imposées par son style.
Cette possibilité est, en grande partie, due au reconstructible, kit personnalisable par excellence. Le reconstructible ainsi, permettant au vapoteur de trouver et de jouir de son propre style, se doit d’être choisi en fonction des préférences de chacun.
Comment choisir son reconstructible ? Est-il indiqué de se baser sur la taille du plateau en vue de faire le choix de son reconstructible ?
Les critères de choix du reconstructible
Le premier critère à prendre en considération pour le choix de son atomiseur reconstructible est le type de vape dont il compte bénéficier. Ainsi, pour choisir votre reconstructible, vous devez déterminer, entre la saveur des e-liquides et la vapeur dégagée, ce que vous appréciez le plus.
En fonction de ces deux options, il y a un type de reconstructible mieux indiqué. En effet, le RTA permet de produire plus de vapeur, tandis que le RDA est mieux approprié pour un parfait rendu des saveurs.
Au-delà de cette notion de base, d’autres critères vous permettront d’affiner vos choix en satisfaction de vos préférences de vape.
Le plateau de montage
Au nombre de quatre, les différents types de plateaux de montage vous permettront de réaliser par vous-même le montage de la résistance. Alors, c’est un critère à soigneusement prendre en considération.
Les plateaux mono coil, permettant de réaliser une seule résistance, sont particulièrement excellents pour une prise en main des reconstructibles, car ils sont très faciles à monter. En revanche, ils vous demanderont de constamment les alimenter, les rendant ainsi bien pratiques pour une initiation, mais peu indiqués pour une utilisation quotidienne.
À côté, le plateau postless vous permettant de visser des coils verticalement. Le plateau à clamps, pour sa part, fixe, à l’aide de lamelles métalliques, les coils. Enfin, la catégorie la plus répandue et considérée comme traditionnelle est le plateau à étau qui se présente comme l’idéal pour installer vos coils.
La fixation des fils résistifs et les posts
Le post est le plot sur lequel la patte du coil est fixée. Il dépend, bien entendu, de votre choix de plateau de montage.
Ainsi, lorsque vous préférez un plateau à double coils, il nécessitera bien évidemment quatre posts. Ayez toutefois à l’esprit qu’avec l’augmentation du nombre de posts, le montage des fils résistifs deviendra de plus en plus complexe.
La capacité du tank
Comme annoncé plus haut, en fonction du rendu souhaité pour votre vape, vous opterez pour des reconstructibles RDA, sans tank ou bien les RTA, dotés de réservoir. Avec les cigarettes électroniques simples, en lieu et place des réservoirs, vous trouverez des cuves relativement profondes.
Ici, avec les reconstructibles, les réservoirs sont disponibles en différentes tailles, vous laissant ainsi le choix de la contenance. Ainsi, qu’il s’agisse de vapoteurs occasionnels ou assidus, chacun pourra profiter de son expérience de vape en fonction de ses préférences.
L’emplacement de l’airflow
Dernier critère, mais pas des moindres, l’emplacement du système d’airflow conditionne le choix de votre reconstructible. Ce dernier point est très important, il fait parfois même pencher la balance.
En effet, lorsque certains reconstructibles ont leur système d’airflow placé sur la partie supérieure du montage, d’autres le retrouvent en dessous. En fonction de cet emplacement, l’expérience de vape change considérablement.
Heureusement, il existe aujourd’hui de plus en plus de reconstructibles proposant un airflow à emplacement ajustable afin d’éviter de fréquentes fuites de liquides.
La place de la taille du plateau dans le choix du reconstructible
Le plateau de montage peut présenter de nombreuses formes. À chaque forme correspondent naturellement des avantages et des inconvénients si bien qu’on se demande s’il est judicieux de disposer d’un plateau de grande taille.
Si vous considérez la taille du plateau de montage, ne perdez pas de vue que plus il disposera de posts, plus il aura un montage complexe. Le plus fastidieux restant la fixation des moustaches de coton.
Un plateau de montage de trop grande taille nécessitera des manipulations plus compliquées et difficiles pouvant impacter négativement votre expérience de vape.