Une puff rechargeable est il la solution pour l’environnement ou est ce un effet marketing ?
Une puff est une cigarette électronique rechargeable. Avec la grande publicité qui a accompagné sa mise sur le marché, elle a très vite gagné la jeunesse, une cible vulnérable qui en a fait une tendance. Après son utilisation, il se retrouve dans l’environnement. Cela suscite la question de savoir quels sont donc ses impacts sur l’environnement. Est-elle bénéfique pour l’environnement ou juste un effet marketing ? Réponses ici !
La puff pollue trop
La puff, avec ses emballages bien colorés et son goût sucré, donne une illusion bien dangereuse à cette jeunesse qui s’emballe à en faire une mode. La puff non seulement rend les jeunes malades et accros avec la substance qu’elle contient, mais pollue trop l’environnement.
En effet, cette cigarette électronique vient augmenter le nombre de déchets déjà existant et pas facile à éliminer dans la nature avec sa composition. Il s’agit du plastique (une matière très redoutable pour son recyclage) et une batterie non amovible au lithium (un polluant très corrosif dont la détérioration détruit les sols).
Les fabricants utilisent juste un système marketing qui met en avant l’aspect écologique pour la commercialisation de cette cigarette, car la puff pollue énormément l’environnement.
Elfbar sort Elfa, une puff rechargeable
C’est une puff dont la cartouche de e-liquide est remplacée simplement par une autre cartouche dès que le e-liquide contenue dans l’appareil est vidé. Ces cartouches bien désignées sont disponibles en 13 saveurs fruitées (limonade Blue Razz, Raisin, canneberge, cola, Fraise, Kiwi , Pastèque, Elfbull…) appréciés par tous. Elfa est bénéfique pour les débutants vapoteurs grâce à sa dose de 2 ml de e-liquide Nic Salt pour faciliter votre première inhalation.
En effet, Elfa est pratique et très facile d’utilisation pour les vapoteurs en début de leur aventure grâce à ses caractéristiques. Il offre 600 bouffées de vapotages pour une charge et est doté d’une batterie de 500 mAh qui sera rechargée après sa décharge grâce au port USB Type-C prévu sur l’appareil. Cette batterie dure pratiquement le temps que le e-liquide ne se vide.
Elfa est une puff rechargeable dont la batterie peut tenir toute une journée. Tout a été conçu pour offrir un moment d’agréables sensations avec la Elfa.
Est-ce que c’est vraiment mieux pour l’environnement ?
Très adoptée pour ses saveurs qui attirent surtout les adolescents, la puff rechargeable, lorsqu’on s’y penche bien, est néfaste pour l’environnement. En vrai, le fait de retourner les cartouches de batterie dans la nature devient une problématique en ce sens où son recyclage n’est pas évident.
La solution de retourner les puffs après utilisation pour qu’elles soient recyclées n’est pas porteuse étant donné que peu de ces cigarettes sont vraiment retournées. Le reste finit en déchets supplémentaires. On les jette moins, mais on en jette quand même.
Ce qu’il faudrait pour que les puffs polluent moins
Les puffs rechargeables constituent des risques pour la santé. Il urge de protéger l’environnement du danger qu’elles représentent. Les dispositions mises en place par les surfaces commerciales pour son évacuation après utilisation, à savoir les jeter dans des boîtes spécifiques ou à la déchetterie, viennent diminuer la pollution de ces dernières.
Cependant, il serait bien de faire un suivi rigoureux pour assurer le respect de ces dispositions ou penser à conditionner ou interdire son accessibilité, surtout aux adolescents pour qu’elles polluent moins l’environnement.