Quelle marque de e-liquide fait le plus d’effort en faveur de l’écologie ?
La cigarette électronique est reconnue comme meilleure alternative pour progressivement arrêter le tabagisme sans trop subir les effets du sevrage. En effet, elle permet de réduire votre dépendance à la nicotine sans pour autant vous priver des sensations qu’occasionne le tabagisme.
Face à la grande nocivité du tabac, beaucoup de marques de e-cig rivalisent pour produire des produits beaucoup plus respectueux de la planète. Ainsi, elles se positionnent pour une vape éco responsable.
Qu’est ce qui entre dans la composition des e-liquides ? Existe-t-il des marques de e-cigarette plus respectueuses de l’environnement ?
La composition d’un e-liquide
Les e-liquides sont principalement composés de glycérine végétale et de propylène glycol. À ces ingrédients de base s’ajoutent généralement de la nicotine et des arômes alimentaires.
Le propylène de glycol
Le propylène glycol est un liquide inodore, incolore et assez fluide utilisé dans l’industrie alimentaire comme conservateur, mais également comme solvant ou émulsifiant. Il est prouvé que le propylène glycol n’est pas nocif pour le fonctionnement du métabolisme ni pour les voies respiratoires. Dans l’industrie alimentaire, le propylène glycol est appelé E1520.
Le propylène glycol est responsable de la conservation des saveurs lors de la vape et à forte proportion, elle occasionne une sensation en gorge, le hit, importante. Le propylène glycol fait également ressortir la puissance de la nicotine dans les e-liquides. Ainsi, c’est le propylène glycol qui permet au e-liquide de vous faire ressentir ce gratouillis bien apprécié, car il rappelle les sensations qu’offre la cigarette traditionnelle.
La glycérine végétale
Deuxième ingrédient principal du e-liquide, la glycérine végétale apporte la faculté de production d’une vapeur dense et ronde, légèrement sucrée. D’aspect visqueux, la glycérine végétale doit être en proportion suffisante pour éviter les fuites de e-liquide dans les atomiseurs, surtout avec des appareils subohms puissants.
Additif alimentaire beaucoup plus utilisé dans la pharmacopée et les cosmétiques, la glycérine végétale porte l’appellation industrielle E422. Issue de la bio fermentation du soja la glycérine végétale a été également testée et approuvée pour son innocuité pour la santé.
L’arôme
L’arôme est l’ingrédient indispensable pour apporter de la saveur au e-liquide. En effet, sans arôme, vous ne trouverez pas de e-liquide au goût de tabac, de banane, de fraise, de chewing gum ou même au gourmand goût de dessert.
Bien qu’il existe des arômes naturels, la plupart des arômes contenus dans les e-liquides sont issus par extraction avec solvant ou par synthèse chimique. De qualité alimentaire, les arômes doivent obligatoirement être testés d’une nocivité à la santé nulle avant d’entrer dans la composition des e-liquides.
La nicotine
Le taux de nicotine entrant dans la composition des e-liquides est en fonction de votre fréquence de tabagisme. Ainsi, pour le passage du tabagisme à la vapote, votre ancienne consommation de nicotine sera considérée pour vous apporter une dose approximative afin de garantir un bon sevrage. Mais progressivement, ce taux va considérablement baisser, car le besoin en nicotine diminuera tout le long du sevrage.
Les marques de e-liquides écologiques
Puisque les ingrédients de base d’un e-liquide, notamment le propylène glycol, ne peuvent pas être produits de manière biologique, il n’existe pas de e-cig 100 % bio. En conséquence, uniquement certains des composants du e-liquides peuvent être produits dans une démarche écologique. Il s’agit notamment de la glycérine végétale (uniquement quand elle est produite par la bio fermentation du colza certifié bio) et des arômes. Alors est-ce que écologie et e-liquide sont conciliable ?
Pour faire le plus d’effort en faveur de l’écologie, certaines marques de e-cig ne se procurent que ce type de glycérine végétale et n’utilisent que des arômes naturels.
NATURA CIG
Présente depuis près d’une décennie, NATURA CIG propose aux vapoteurs respectueux de la nature des e-liquides naturels et de très bonne qualité. Avec une composition haute de gamme, reflétant un soin et une exigence stricte, vous trouverez des e-liquides entièrement composés d’ingrédients naturels dont près de 90 % ont une certification bio. En effet, le propylène glycol a été remplacé par une substance de même fonction, mais d’origine végétale biologique, le 1,3 –propanédiol.
BIO France
Les e-liquides produits par cette BIO France contiennent de la glycérine végétale bio et de la nicotine pure à près de 100 %. Le principal ingrédient qui témoigne d’un effort en faveur de l’écologie est le mono propylène glycol obtenu par bio fermentation du colza. Ce dernier ingrédient vient remplacer le propylène glycol des industries alimentaires pour apporter une démarche éco responsable à la fabrication de e-liquide.
Meta description : L’univers de la vape foisonne de marques qui produisent des e-cigs. Mais lesquelles sont écoresponsables ?