fabrication arôme diy e-liquide
Le monde de la vape

Est-ce que je peux fabriquer mes propres arômes de e-liquide pour faire mon DIY ?

Mode de consommation alternatif dans la vapote, le DIY est l’acronyme anglais de Do It Yourself et consiste à fabriquer soi-même son e-liquide. Pour concevoir son propre e-liquide, il faut savoir bien choisir sa base, doser les arômes, et maîtriser son taux de nicotine. Le DIY vous permettra de créer un e-liquide authentique, unique et entièrement adapté à votre manière de vapoter. Que faut-il pour fabriquer ses propres arômes de e-liquide en mode DIY ?

Une base PG/VG

Pour créer son arôme DIY, il vous faudra nécessairement une base dans laquelle vous mélangerez l’arôme. En effet, la sensation du passage de la vapeur dans votre gorge dépend grandement du choix de la base. Donc, la création de votre e-liquide fait maison commence par une base PG/VG qui représentera jusqu’à 90% de votre mélange.

La base est un e-liquide neutre et sans nicotine auquel vous ajouterez des éléments comme les boosters de nicotine et vos arômes. Il existe deux différentes substances qui peuvent servir de base pour votre e-liquide fait maison : la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG).

Le propylène glycol est réputé être la meilleure base sur le marché pour relever les arômes. Lorsqu’elle est associée avec de la nicotine, elle donne une sensation dans la gorge, le hit très proche des e-liquides fabriqués en industrie. En revanche, la vapeur générée sera de faible volume.

Aussi, du fait de sa faible viscosité, elle peut causer des fuites lorsqu’elle est utilisée avec certains modèles d’atomiseurs. Enfin, notez que le propylène glycol déshydrate énormément. Donc, lorsque vous envisagez de vapoter avec une base à 100 % PG, vous devrez beaucoup boire afin de compenser la sensation d’assèchement.

Quant à la glycérine végétale, elle produit beaucoup de vapeur simulant la fumée de la cigarette traditionnelle avec perfection. La vapeur que la glycérine végétale permet de produire, assez dense, se dissipe lentement dans l’air. Toutefois, les arômes, surtout ceux au goût sucré, sont fortement altérés lorsqu’ils sont mélangés à la glycérine végétale, et elle occasionne un hit limité.

A cause de sa viscosité, l’atomiseur de votre cigarette électronique s’encrassera rapidement lorsque vous utiliserez du 100% VG. Enfin, lorsqu’elle est chauffée à plus de 150°C, la glycérine végétale libère de l’acroléine, substance potentiellement cancérigène présente dans la fumée des cigarettes classiques.

Pour tirer le meilleur parti de ces deux types de base, il vous reviendra de savamment les doser afin d’obtenir une base garantissant les meilleurs avantages. Néanmoins, pour améliorer le peu de vapeur émise, donner la viscosité idéale et faire diminuer l’effet déshydratant, il est conseillé de constituer votre base à proportion 80-20. 80% de propylène glycol et 20% de glycérine végétale.

Les arômes

Comme dit l’adage : « on ne discute pas des goûts et des couleurs ». C’est ainsi que les arômes appréciés des uns ne seront pas forcément ceux des autres. Il vous revient alors de laisser courir votre imagination et vos préférences pour préparer votre propre arôme de e-liquide.

Selon votre préférence, laissez vos envies vous guider et varier les recettes afin de réaliser le parfait mélange qui vous remplira de plaisir. Avec les centaines d’arômes existant sur le marché, vous arriverez forcément à créer celle qui correspond le plus à votre style.

Si vous débutez dans la préparation de e-liquide en mode DIY, commencer avec un seul arôme par préparation vous permettra de bien avoir la main. Vous pourrez doser les arômes soit suivant le nombre de goutte, soit en respectant un pourcentage par millilitre.

Lorsque vous dosez en respectant le nombre de goutte, sachez que le nombre de goutte est fonction du type de l’arôme et de sa marque. En revanche, lorsque vous dosez en suivant un pourcentage, ayez à l’esprit que le dosage moyen est de 10% d’arôme dans le e-liquide.

La sélection des arômes est l’étape de prédilection des personnes qui adorent ce moment de création de e-liquide. Pour réaliser le e-liquide correspondant entièrement à vos préférences, vous devez disposer de plusieurs concentrés de e-liquides.

Le booster de nicotine

Le booster de nicotine peut être ajouté en option à votre préparation DIY afin d’obtenir un taux de nicotine répondant à vos besoins. Conditionné dans des flacons de 10 ml, vous en trouverez dans les commerces pour les mélanger avec votre préparation. Il s’ajoute en dernière position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *