2 vapoteurs
Le monde de la vape

En combien de temps de pratique devient-on un(e) expert(e) de la vape ?

Se mettre à la vape est une tendance qui prend une ampleur considérable de nos jours. Du vapoteur débutant au vapoteur expérimenté ou expert en passant par le niveau intermédiaire, tous ces profils d’amateurs de cigarettes électroniques sont différents les uns des autres. Découvrez combien de temps il faut mettre pour passer du niveau de débutant au niveau d’expérimenté.

Passer de vapoteur débutant à intermédiaire

Le vapoteur débutant est généralement caractérisé par l’envie de trouver un substitut à la cigarette classique. Il fait ses premiers pas dans l’univers de la vape et cherche à s’y familiariser. Le débutant est encore attaché au goût très prononcé de tabac contenu dans ces anciennes cigarettes. Il développera donc presque instinctivement un besoin en nicotine plutôt élevé.

Le vapoteur débutant sélectionnera donc un e-liquide ayant le goût le plus proche de sa cigarette habituelle. Ces moments sont les plus compliqués et les plus longs de sa vie de vapoteur. Il est, en effet, à la recherche de son profil et de son identité. Les marques s’installent petit à petit après environ 1 ou 2 mois. Le vapoteur débutant a enfin trouvé la teneur en nicotine idéale afin de vapoter à la vitesse à laquelle il fumait d’habitude.

Et ce n’est pas fini ! Lorsque l’on débute, l’apprentissage de la manière de bien vapoter est essentiel, et cela nécessite aussi du temps. Le but de la pratique de la vape étant d’éviter la dépendance de la cigarette traditionnelle, les shoots excessifs ne sont pas à envisager. Il faudra inspirer moins vite et de façon plus régulière avec une e-cig.

Si le vapoteur débutant se limite au simple goût du tabac, le vapoteur intermédiaire s’inscrit dans une tout autre logique. D’abord, ce dernier est plus avancé pour ce qui est du matériel et plus cultivé sur l’univers de la vape. Le vapoteur débutant assidu peut accéder au niveau intermédiaire entre 1 et 3 mois, mais cette estimation est plus fonction du profil du vapoteur et de sa capacité à vite apprendre.

Passer de vapoteur intermédiaire à vapoteur expérimenté

Le vapoteur intermédiaire désire avoir un matériel plus complexe et plus performant afin de satisfaire sa montée en gamme. Avec son e-cigarette, il peut désormais effectuer, tout seul, des réglages manuels tels que l’apport d’air ou encore la puissance. Les premiers efforts de personnalisation avec le DIY (Do It Yourself) apparaissent. Le niveau intermédiaire marque le début d’un profil retrouvé pour le vapoteur. Il connaît ses goûts et préférences en matière d’e-liquide. En outre, selon les sensations qu’il recherche, il sait quel taux de nicotine appliquer.

Quant au vapoteur expérimenté, comme son nom l’indique, il se distingue des autres par sa grande expérience. Il n’est plus à ses premiers pas dans la personnalisation de ses saveurs et de son matériel. Le vapoteur expérimenté effectue lui-même ses montages et réglages. Il est capable de paramétrer plusieurs modes de fonctionnement comme TC, WV, Bypass, etc. Tel un fumeur de cigarettes classiques en quête de sensations fortes, les envies de notre vapoteur expérimenté sont très aiguisées. Pour passer de vapoteur intermédiaire à vapoteur expérimenté, on a besoin d’au moins 3 à 4 mois supplémentaires. Ce temps pourrait être évidemment plus long chez certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *