Comparatif des types de cigarette électronique
Il existe aujourd’hui divers types de cigarettes électroniques sur le marché de la vape. Vous pouvez alors avoir des difficultés à choisir la vapoteuse la mieux adaptée à vos besoins, que vous soyez débutant ou expérimenté. Il faut donc procéder à une comparaison de ces e-cigarettes pour comprendre les caractéristiques de chaque dispositif, pour saisir les avantages et les inconvénients de chaque type de e-cigarette. Voici un comparatif des principaux types de cigarettes électroniques du marché !
Les principaux types de cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques sont des appareils de la vape et elles sont devenues des alternatives aux cigarettes traditionnelles. Chacune de ces cigarettes possède plusieurs caractéristiques et des fonctions différentes. Voici celles qui sont les plus couramment utilisés.
Les puffs ou cigarettes électroniques jetables
La cigarette électronique jetable est un appareil pré-chargé disposant d’une batterie et d’une cartouche de liquide. Généralement, elles ne sont pas chères (entre 7 et 15€) et ont une durée de vie limitée (entre 600 et 1500 boufées). Aussi, vous ne pouvez pas les recharger. Elle est conçue pour être utilisée directement hors de l’emballage et jetée une fois que le liquide est épuisé. Cette vapoteuse est adaptée aux débutants.
Très facile à utiliser, elle n’a pas de boutons ou de réglages à manipuler. Il faut juste inhaler pour activer le dispositif et produire de la vapeur. Cependant, elle n’est pas recommandée si vous voulez en faire un usage régulier. Vous dépenseriez beaucoup trop…
Les puffs rechargeables
Les puffs rechargeables sont composées d’une batterie qui peut être rechargée à l’aide d’un câble USB et d’une cartouche qui contient e-liquide et résistance. Une fois le e-liquide consommé ou la résistance grillée, il faut en changer.
Aussi, elles sont plus durables que les e-cigarettes jetables et peuvent être utilisées à moyen terme, mais pour de l’usage intensif ou sur plusieurs mois, elles seront trop chères également.
Les vapoteuses mods
Les cigarettes électroniques mods sont des dispositifs de la vape plus avancés que les cigarettes électroniques rechargeables. Elles fonctionnent par chauffage d’une bobine de fil résistif entourée de coton et imbibé d’e-liquide. C’est ainsi qu’est produite de la vapeur que vous pouvez inhaler. Vous pouvez même personnaliser à votre guise les mods pour répondre à vos besoins individuels.
Ces e-cigarettes offrent des options de personnalisation sur leur résistance et leur puissance. Elles proposent aussi des fonctionnalités supplémentaires telles que des écrans LCD, des boutons supplémentaires et des ports de recharge USB. Cependant, elles peuvent être coûteuses et nécessitent une certaine expérience pour être utilisés en toute sécurité.
Les cigarettes électroniques pods
Les cigarettes électroniques de type pod sont des appareils de vapotage de petite taille et faciles à utiliser. Sans aucun bouton, le pod fonctionne en automatique. Vous n’avez rien à régler et la vapeur se déclenche lorsque vous aspirez.
Les cigarettes électroniques disposent de cartouches remplaçables et pré-remplies. Ces cartouches remplissent donc la fonction du réservoir et de la résistance. Cela les rend pratiques pour les déplacements. Ces e-cigarettes sont très légères et durent aussi longtemps que les cigarettes électroniques jetables.
Les vapoteuses électroniques pods sont souvent sous la forme d’un petit boîtier. Elles sont souvent équipées d’un système d’activation automatique. Elles offrent une vape très qualitative.
Les avantages et inconvénients des grands types d’e-cigarette
Tous les types de cigarettes électroniques disponibles ont chacun leurs avantages et présentent aussi quelques inconvénients. Voici un tableau qui résume les grands intérêts et désavantages des e-cigarettes.
Types de cigarettes électroniques |
Avantages |
Inconvénients |
Puffs jetables |
Moins chères et pratiques pour les débutants, facilement portables, disponibilité dans les magasins. |
Durée de vie limitée, moins performantes que d’autres cigarettes électroniques, pas écologiques. |
Puffs rechargeables | Un peu plus durables, revienne un peu moins cher que les puffs jetables. | Si vous vapotez régulièrement, elles vous coûteront beaucoup plus cher qu’une e-cigarette vraiment durable |
Mods | Personnalisables, offrent une grande variété de réglages, peuvent produire plus de vapeur que les autres types de cigarettes électroniques. Vous pouvez changer d’atomiseur | Coûteuses, besoin de grande expérience pour être utilisées en toute sécurité pour les mods mécaniques, plus grosses et moins portables. |
Pods |
Légères, compactes, longue durée de vie, idéales pour les débutants, ergonomique. | Personnalisation un peu plus limitée que les mods, autonomie souvent plus faible, souvent en batterie intégrée, production de vapeur plus faible. |
Ce tableau peut vous aider à évaluer les avantages et inconvénients des différents types de cigarettes électroniques. Ainsi, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences.
En conclusion, vous devez noter que le choix de la cigarette électronique dépend de vos préférences individuelles. Également, vous devez prendre en compte votre expérience en matière de vape et votre budget.