Airflow et résistances la combo pour maîtriser sa vape !
L’airflow est un terme très répandu dans le domaine de la vape. Son réglage permet d’optimiser l’expérience de vapotage en influençant la température de la résistance. Qu’est-ce que réellement l’airflow et en quoi a-t-il une incidence sur la température de la résistance et sur le style de vape ? Focus !
Qu’est-ce qu’un airflow ?
Découvrez ce que c’est qu’un airflow et les différents types qui existent.
Définition d’un airflow
« Airflow” est un terme anglais qui veut dire littéralement par « flux d’air » ou « débit d’air ». Dans de rares cas, le mot est aussi traduit par « ventilation ». Dans le domaine de la vape, l’airflow pourrait être traduit par « flux d’air ». Cependant, c’est le nom donné à une des pièces composantes des atomiseurs et clearomiseurs. Il joue précisément le rôle de bouche d’aération.
Les différents types d’airflow
Il existe deux différents types d’airflow. On distingue l’airflow qualifié de nid d’abeilles et celui qualifié d’œil de cyclope. Comme son nom l’indique, la première forme d’airflow reprend le motif de nid d’abeille lors de l’inhalation. Dans sa structure, il est constitué de petits trous disposés en rangées. Ceux-ci sont agencés en quinconce dans le but de faciliter le réglage de l’airflow.
Pour le deuxième type d’airflow, on parle d’œil de cyclope en raison de l’ouverture qui est unique, c’est-à-dire qui se retrouve sur chaque face. Ce design est prisé par de nombreux utilisateurs. Ces derniers l’apprécient pour sa propriété à mettre en avant certaines saveurs.
La représentation de l’airflow sur une cigarette électronique
Sur un atomiseur, l’airflow est matérialisé par un anneau généralement situé sous le réservoir. Toutefois, il peut aussi se retrouver au sommet de l’appareil. L’airflow ressemble à une bague que tout vapoteur peut aisément manipuler. L’utilisateur peut la régler en la tournant. Ce geste lui permet d’augmenter ou de diminuer des ouvertures bien disposées à cet endroit.
Sur la plupart des appareils de vape, les ouvertures sont représentées par de petits orifices. Pour les airflows en forme de nid d’abeilles, elles sont de tailles variables. Pour les airflows en forme d’œil de cyclope, elles sont assimilées à une énorme cavité dissimulable. On retrouve aussi ces ouvertures dans les pods de vape électroniques. Là, elles se présentent sous la forme d’une tirette que l’utilisateur peut pivoter dans le sens qui lui convient en vue de régler le débit d’air.
En quoi l’airflow a une incidence sur la température de la résistance et donc le style de vape ?
L’airflow a bel et bien une incidence sur la température de la résistance. Découvrez en quoi.
Quel rôle joue l’airflow dans la manière de vapoter ?
Le réglage de l’airflow permet d’améliorer le confort de vape. Généralement, ceux qui débutent dans la vape inhalent comme lorsqu’ils sont en présence d’une cigarette classique. Ils font donc usage du tirage serré pour intégrer la vapeur. Pour une expérience utilisateur optimale, il est recommandé de fermer au maximum l’airflow. Pour les vapoteurs avec plus d’expérience, vapoter en MTL risque de ne pas leur convenir. C’est aussi le cas des consommateurs qui préfèrent un type d’inhalation plus direct. Dans ce cas, ce qui est conseillé, c’est d’ouvrir l’airflow.
Comment régler un airflow sur clearomiseur ?
Le rôle de l’airflow, c’est de jauger le flux d’air qui entre dans l’e-cigarette de l’utilisateur selon sa convenance. Lorsque l’on est en présence d’une grande ouverture, on parle de « tirage aérien (RDL et DL) ». En revanche, lorsqu’il s’agit d’une ouverture très restreinte, elle est nommée « tirage serré (MTL) ». La particularité du tirage aérien est qu’il apporte une très grande quantité d’air au sein de l’atomiseur.
Dans ce cas, l’utilisateur ressent rapidement dans sa bouche une bonne dose de vapeur plus légère et froide. De plus, le tirage aérien permet à la résistance de ecigarette de vite refroidir. Il lui permet de vaporiser plus de e-liquide durant le processus d’inhalation. De l’autre côté, le tirage serré empêche l’air de pénétrer dans le clearomiseur. Résultat, la vapeur devient s’exfiltre plus lentement. Elle gagne alors plus en densité et en chaleur puis s’imprègne plus longtemps des saveurs du liquide électronique.
Dans la bouche du consommateur, les goûts sont plus intenses. Le tirage serré convient aux personnes ont l’habitude de vapoter avec des taux de nicotine élevés. Le fait de contraindre le flux d’air permettra de rendre les goûts exhaustifs. Lorsque l’airflow est fermé, l’inhalation se fera de manière indirecte. Ainsi, le consommateur vaporisera moins d’e-liquides et assimilera la nicotine moins rapidement. Tout ceci prouve le lien étroit qui existe entre airflow et consommation de liquide.